L'HYPNOSE EN DIX QUESTIONS

1 / Qu'est ce que l'Hypnose Thérapeutique ?

L’hypnose thérapeutique est un outil qui permet d’accéder à l’inconscient d’une personne, à travers un état modifié de conscience (ou EMC).

 

2 / Qu’est-ce qu’un état modifié de conscience, ou EMC  ?

Un EMC est un état naturel. En effet, nous l’expérimentons tous chaque jour. Lorsque nous faisons la vaisselle par exemple, et que nos pensées voguent vers notre soirée de la vieille, ou notre planning du lendemain, nous expérimentons un EMC. C’est lorsque nos pensées ne sont plus à ce que nous sommes en train de faire, et que nous entamons un dialogue interne. Cet échange est en réalité un échange avec son conscient et son inconscient.

 

3 / Qu’est-ce que l’inconscient  ?

L’inconscient est notre ordinateur central interne. Il s’occupe notamment de nos besoins vitaux : la respiration, le système digestif, les battements de cœur, etc… C’est également lui qui enregistre, stocke tout ce que nous apprenons ou percevons au cours de notre vie. Il porte jusqu’à l’entièreté de notre histoire de vie et de notre histoire familiale.
De plus, il est responsable au minimum de 80% de qui nous sommes (nos goûts et dégoûts, nos phobies, notre fonctionnement, ce qui nous rend heureux, etc…). Ce qui laisse une petite place à notre libre-arbitre. Lorsque votre inconscient a acté un fonctionnement, il sera compliqué de l’en faire changer de façon pérenne, par simple volonté (exemple : la difficulté d’arrêt du tabac).

4 / Comment fonctionne notre inconscient ?

Tout au long de notre existence, l’inconscient a la responsabilité de développer différents « programmes » qui lui semblent être le mieux adaptés à notre survie. Ces programmes peuvent être fonctionnels et pérennes, partiellement fonctionnels, ou complètement dysfonctionnels. On dispose réellement d’un ordinateur central interne qui régit notre existence en coulisse. J’aime dire que la seule liberté réelle que l’on ait, est celle de justement la trouver. J’aborderai par la suite, la notion d’inconscient collectif et/ou familiale.
Si vous ne l’avez pas vu, je vous conseille le dessin animé Vice-versa de chez Pixar, qui représente parfaitement le fonctionnement de notre inconscient.

5 / Comment l’hypnose thérapeutique fonctionne-t-elle ?

Dans mon approche de l’hypnose je travaille en symbolique, langage de l’inconscient. Lors d’une séance, j’invite les personnes à expérimenter ce que j’appelle un « rêve éveillé ». En effet, lorsque nous rêvons la nuit, c’est notre inconscient qui s’exprime. Uniquement !
Il projette des éléments, des représentations de la réalité, à travers des symboles qui ont la plus part du temps un sens caché. Par exemple : rêver d’un intérieur de maison peut révéler la perception que vous avez de vous-même.
De plus, je mène un vrai travail en tandem. Tout au long du voyage hypnotique, je démultiplie les échanges verbaux avec la personne en EMC. Je la guide en fonction de ce qu’elle vit, afin qu’elle puisse mettre à jour le « programme dysfonctionnel ». Lors d’un travail en hypnose, la personne est pleinement participative et consciente de ce qu’elle vit.

 

6 / Pourquoi l’hypnose thérapeutique marche-t-elle ?

Le corps et l’esprit sont étroitement liés. Ce que l’esprit croit faire, le corps lui pense que c’est vrai. C’est d’ailleurs pourquoi lorsque nous faisons un rêve baigné d’une très forte émotion, nous nous réveillons souvent dans cette dynamique là (ex : pétillant, énervé, angoissé…).
Lors d’un coaching sportif, on pourra également utiliser l’EMC permettant à l’esprit de projeter un mouvement, une action. Par le simple fait de s’immerger dans sa visualisation, le corps apprendra de lui-même et améliorera son mouvement.
On a vu précédemment le rôle de l’inconscient. Malheureusement, certains programmes qu’il met en place peuvent être dysfonctionnels ou peuvent le devenir. Et grâce à l’outil qu’est l’hypnose, nous allons accéder à l’inconscient de la personne pour faire une « mise à jour » du programme défaillant.

 

7 / Quelle est ma philosophie et mon approche de l’hypnose  ?

Je travaille à travers un EMC de pleine conscience. C’est-à-dire que je ne cherche pas la dissociation telle qu’on la recherche dans un spectacle d’hypnose. Au contraire, je place la personne en état de pleine conscience, d’elle et de ce qui l’entoure. La personne est pleinement avec moi dans le cabinet, ET dans son imaginaire/inconscient.
J’aime dire que je travaille en tandem. En effet, mon rôle est de guider la personne pour qu’elle œuvre elle-même sur ses propres transformations. Je lui sers de guide tout le long de son voyage hypnotique, afin d’encadrer, de conseiller, et d’orienter la personne vers la résolution de son problème.
De plus, j’ai pour philosophie de m’attaquer à la source du problème, afin que les conséquences et effets négatifs du programme concerné, n’aient plus de raison d’être. C’est en solutionnant le problème à la base, que le programme dysfonctionnel et son expression disparaitront naturellement.
De plus, je travaille à travers le prisme du transgénérationnel, et d’une approche systémique. Ceci afin de mieux considérer la personne, ainsi que le poids de son histoire familiale.

 

8 / Qu’est-ce que le transgénérationnel ?

Le transgénérationnel (ou transmission intergénérationnelle) est le principe que dans une famille, on se transmet des mémoires conscientes et/ou inconscientes à travers les différentes générations.
Ce principe rejoint les recherches menées en épigénétique (discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible et adaptative l'expression des gènes sans en changer la séquence nucléotidique).
Ces mémoires peuvent de transmettre et s’exprimer sur la ou les générations suivantes. Ces mémoires sont la plus part du temps le fruit d’un traumatisme éprouvé par un aïeul. Et leurs expressions peuvent avoir de multiple formes, apparences (santé, comportement, personnalité, goût, appétence…) .

 

9 / Qu’est-ce que la systémique ?

Une famille, comme une entreprise est un système intelligent.
L’un comme l’autre est une somme d’inconscients individuels formant un inconscient familial ou collectif. De la même manière qu’un inconscient individuel a sa propre logique de création de « programmes » pour trouver un équilibre pérenne et de survie. L’inconscient collectif fonctionne de la même manière.
C’est en fonction des traumatismes, mensonges, non-dits, rejets, etc… vécus, que le système va chercher à trouver un équilibre. Pour le mettre en place, certains syndromes vont alors s’exprimer pour venir compenser un évènement, un traumatismes qui n’a pas été résolu, regardé, évacué. L’expression de cet équilibre se fait et s’attribue de façon presque aléatoire.
L’équilibre est souvent dysfonctionnel, et à travers l’outil qu’est l’hypnose, on va chercher à libérer la personne de ses chaînes invisibles qui la lie à tel ou tel épisode familial. A partir du moment où la personne se libère émotionnellement du passé, elle s’inscrit dans un nouvel équilibre de son propre système, afin de s’en vivre libre.

 

10 / L’hypnose est-elle compatible avec tout suivi médical ?

Oui. Il n’y a aucune contre indication à accompagner une personne en parallèle d’une thérapie ou du traitement d’une maladie lourde (type cancer).

Attention, l’Hypnose ne se substitue pas à un traitement médical.

Il accompagne et peut contribuer à l’amélioration du symptôme/problème.